The most expensive road in the world

The most expensive road in the world is on Reunion Island

Since 2013, the project of the new coastal road is launched on the Reunion Island. A colossal project with titanic technical constraints making this most expensive road in the world. The construction site of the New Coastal Route connecting the administrative center St Denis to the Possession had already been valued at 1.6 billion euros for 12.5 km. That is 133 million euros per kilometer!

However the reality is different the final price with the various extensions could reach 2.5 billion euros or 200 million euros per km. Which would make it the most expensive road in the world! What is its purpose and how is the work progressing? Let us return to the course of this artery strewn with obstacles.

New coastal road of Reunion

 

Protection for road users in the north of Réunion

The current road that connects Saint-Denis to La Possession is used by around 70,000 male and female drivers every day. Cyclones and heavy rains, which regularly affect the island, cause landslides on the road having already claimed twenty victims. The collapse of several thousand cubic meters of rock in 1980, costing the lives of 3 people, raised the first questions about the need for a new road.

 

However, build a viaduct and an dike is no small feat. Succeeding in this technical challenge while preserving biodiversity as much as possible has required discussions for decades and legal inquiries have been opened, some of which are still ongoing.

new coastal road

 

Legal action slows down construction of the world's most expensive road

The new coastal road which was to be completed in 2020 is accumulating delays following open investigations contesting the call for tenders for the viaduct awarded to Vinci-Bouygues. While two of them were rejected, another filed in 2015 is still pending to this day.

 

The desire to protect nature also played an important role in the postponement of the work on the dike side. The latter claimed 7 million tonnes of rock which were to be taken from the Bois-Blanc quarry in Saint-Leu, an action denounced by numerous associations protecting the environment. The location of the dike itself was also questioned, since it crossed the wood of Paille-en-queue, a protected area for its vegetation.

new coastal road

 

Where is the construction of the new coastal road?

If the work has resumed its course for several months, the lack of massive rocks for the dike and the health crisis remain a brake on the delivery of the project. Fortunately, the completion of the work is taking shape for the viaduct, Vinci announced on Thursday March 11, 2021 the delivery of the barge that will link Saint-Denis to the Grande Chaloupe. The opening of the viaduct is scheduled for the end of the year.

 

To learn more about the most expensive road in the world, visit the site new coastal route

New coastal road of Reunion




Keywords

News | Route | Coastline | More | Dear | World | Island | Meeting


Photos & Videos Credits

Pictures: Cedric Maillot - Eric Rouget

Advertisement



Un commentaire pour “La route la plus chère du monde”

  1. Jan Opmeer says:

    Dit is wel een heel dur oplossing om het zuiden, met het noorden van het eiland te verbinden. Heb meerdere malen meegemaakt dat de route en corniche was afgesloten vanwege het slechte weer, en dan is het transport van voedsel and. vanuit the Port naar het noorden via the mount een zeer kostbare zaak.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*





Advertisement





Advertisement



Companies in Reunion



Advertisement



More on Reunion

La route la plus chère du monde

La route la plus chère du monde se trouve à l’ile de la Réunion

Depuis 2013, le projet de la nouvelle route du littoral est lancé sur l’ile de la Réunion. Un chantier colossal aux contraintes techniques titanesques faisant de cette route la plus chère du monde. Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral reliant le chef-lieu Saint-Denis à la Possession avait déjà été évalué à 1,6 milliard d’euros pour 12,5 km. Soit 133 millions d’euros le kilomètre !

Cependant la réalité en est autre le prix final avec les différentes rallonges pourrait atteindre les 2.5 milliards d’euros soit 200 millions d’ euros le km. Ce qui en ferait bien la route la plus chère au monde!  Quel est son but et comment se passe l’avancement des travaux ? Revenons sur le parcours de cette artère semée d’obstacles.

Nouvelle route du littoral de la reunion

 

Une protection pour les usagers de la route du nord de la Réunion

L’actuelle route qui relie Saint-Denis à la Possession est empruntée par environ 70 000 conducteurs et de conductrices chaque jour. Les cyclones et les fortes pluies, qui touchent régulièrement l’ile, provoquent des éboulements sur la route ayant déjà fait une vingtaine de victimes. L’effondrement de plusieurs milliers de mètres cube de roche en 1980, coûtant la vie à 3 personnes, a amené les premiers questionnements sur la nécessité d’une nouvelle route.

Cependant, construire un viaduc et une digue n’est pas une mince affaire. Réussir ce pari technique tout en préservant au maximum la biodiversité a exigé des discussions pendant des dizaines d’années et des enquêtes judiciaires ont été ouvertes dont certaines sont encore en cours.

nouvel route du littoral

 

Des recours en justice ralentissent le chantier de la route la plus chère au monde

La nouvelle route du littoral qui devait aboutir en 2020 accumule les retards suite à des enquêtes ouvertes contestant l’appel d’offres du viaduc attribué à Vinci-Bouygues. Si deux d’entre elles ont été rejetées, une autre déposée en 2015 est encore en cours à ce jour.

La volonté de protection de la nature a également joué un rôle important dans l’ajournement du chantier côté digue. Ce dernier réclamait 7 millions de tonnes de roche qui devaient être prélevés dans la carrière de Bois-Blanc à Saint-Leu, action dénoncée par de nombreuses associations protégeant l’environnement. L’emplacement de la digue elle-même a aussi été remis en cause, puisqu’il traversait le bois de Paille-en-queue, un espace protégé pour sa végétation.

nouvel route du littoral

 

Où en est la construction de la nouvelle route du littoral ?

Si les travaux ont repris leur cours depuis plusieurs mois, le manque de roches massives pour la digue et la crise sanitaire restent un frein pour la livraison du projet. Heureusement, l’achèvement des travaux se concrétise pour le viaduc, Vinci a annoncé le jeudi 11 mars 2021 la livraison de la barge qui reliera Saint-Denis à la Grande Chaloupe. L’ouverture du viaduc est prévue pour la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur la route la plus chère au monde consulté le site nouvelleroutedulittoral.re

Nouvelle route du littoral de la reunion


Mots clés

Nouvelle | Route | Littoral | Plus | Chère | Monde | Ile | Réunion


Crédits Photos & Vidéos

Photos: Cedric Maillot - Eric Rouget

Annonces



Un commentaire pour “La route la plus chère du monde”

  1. Jan Opmeer dit :

    Dit is wel een heel dure oplossing om het zuiden, met het noorden van het eiland te verbinden. Heb meerdere malen meegemaakt dat de route en corniche was afgesloten vanwege het slechte weer, en dan is het transport van voedsel et. vanuit le Port naar het noorden via la montage een zeer kostbare zaak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*